Électrium | Hydro-Québec
Exposition permanente | 2020
Hydro-Québec a mandaté La bande à Paul afin de renouveler et de rafraîchir l’exposition permanente de son centre d’interprétation signature, l’Électrium, à Sainte-Julie. Constitué d’une multitude d’éléments interactifs mécaniques et électroniques, le parcours de l’exposition permet aux visiteurs de tous les âges de démystifier des notions complexes en lien avec l’électricité. Le centre compte sur une équipe chevronnée d’animateurs scientifiques sur qui repose la qualité de l’expérience. Les composantes de l’exposition, bien qu’elles puissent être expérimentées en mode autonome, doivent en premier lieu être conçues comme soutien aux visites guidées.
Donnée importante à l’origine de l’approche de design : le centre ne peut pas fermer pour des travaux sur une longue période, parce qu’il est très fréquenté et réservé longtemps d’avance. Une approche par étapes a donc été privilégiée. La direction artistique, l’approche graphique, le type d’illustrations, le choix des couleurs et des matériaux, les types de manipulations, le mode de présentation des objets ont tous été établis clairement pour favoriser une mise en œuvre aisée et un résultat final cohérent.
Nous avons basé notre concept sur l’idée du tableau noir, qui fait naturellement référence à l’apprentissage, la connaissance et l’expérimentation dans l’imaginaire collectif. Afin de créer un écrin uniforme pour les éléments interactifs renouvelés, les murs périphériques de la salle ont été parés de gris foncé, clin d’œil au tableau qu’on aurait effacé.
La première étape, la zone Nature, a été achevée en 2018. La deuxième étape s’est finalisée au printemps 2020, et elle concernait la zone Électromagnétique. Les 2 dernières zones de l’exposition devraient être renouvelées en 2021-2022.
© Collectif Escargo