Gare de triage d'Outremont | L’Enclume, atelier de développement territorial

Exposition itinérante 2017 | L’Enclume, atelier de développement territorial

Contexte du mandat

Initiative s’inscrivant dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, les sociétés d’histoire d’Outremont et de Villeray-St-Michel-Parc-Extension ont organisé conjointement une exposition itinérante sur l’histoire de la gare de triage d’Outremont. L’évolution de ce site industriel, d’une grande importance dans le développement de la ville et maintenant en requalification, méritait d’être présentée au public.

L’Enclume - Atelier de développement territorial, maître d’œuvre et responsable de la recherche et du contenu, a mandaté La bande à Paul pour le volet scénographie et design graphique de l’exposition.

Ce que La bande à Paul a apporté au projet

Le contenu iconographique spécifique au site, assez limité en terme de qualité et de quantité, devait être optimisé et intégré ingénieusement dans la présentation. L’exposition, présentée une première fois en juillet 2017, sera par la suite présentée à nouveau dans plusieurs salles de dimensions variées. Ces installations subséquentes étant menées par des équipes non professionnelles, des solutions simples devaient être envisagées.

Afin d’offrir la flexibilité nécessaire aux multiples configurations de salles, l'équipe de La bande à Paul a développé un système de structures autoportantes sur mesure. L’exposition, composée d’un parc de structures verticales simple en tube d’acier, peut ainsi être reconfigurée selon le contexte spatial.

© BAP

Précédent
Précédent

Vimy, au-delà de la bataille

Suivant
Suivant

Canada 150 - Édifice de l'Ouest