La Biomachine | Migration du Biodôme de Montréal

Exposition permanente | 2020

Partenaire de Kanva Architecture, dans ce projet d’envergure, la Bande à Paul a conçu l’ensemble des espaces d’interprétation de Migration, le renouvellement de l’expérience du Biodôme de Montréal.
Intégrées au magistral concept architectural de Kanva, les interventions de natures et d’échelles variées sont déployées tout au long du parcours : hommage au vélodrome de Roger Taillibert dans le hall, murale renouvelée dans l’écosystème du golfe du Saint-Laurent, exposition d’initiatives citoyennes dans la boucle périphérique, installation sonore spatialisée dans la fente de sortie… Enfin, pour expliquer au public l’arrière du décor, notre équipe a créé la pièce de résistance du projet : la Biomachine.
Le Biodôme permet une chose quasi incroyable : recréer, à l’intérieur d’un ancien vélodrome olympique, des conditions de vie optimales pour la faune et la flore de quatre écosystèmes distincts. En effet, grâce à un ensemble imposant de systèmes de gestion de l’eau, de l’air, de la température et de la lumière, l’institution recrée des conditions similaires à celles d’un milieu naturel. Parce qu’ils prennent soin des animaux tout en maintenant les installations fonctionnelles, les employés du Biodôme constituent la pièce clé de cette belle machine.
Pour aborder les multiples facettes du soutien à la vie au Biodôme, nous avons créé la Biomachine. Installation monumentale postée sur le belvédère et regroupant 24 stations aux thématiques variées, elle propose des activités interactives numériques et mécaniques pour apprendre un tas de choses étonnantes sur l’entretien des écosystèmes, l’alimentation et le soin des animaux, puis la gestion des naissances…
Métaphore de la nature et de sa complexité, l’installation rappelle que la vie dépend d’un ensemble de facteurs interreliés et co-dépendants.

© Ulysse Lemerise

Précédent
Précédent

Rembrandt

Suivant
Suivant

Maitrise des plantes envahissantes