Mémoire de pierre | Musée Minéro
Le renouvellement de l’exposition permanente du musée minéralogique de Thetford Mines, maintenant connu sous le nom de Minéro, devait combiner les patrimoines industriel, scientifique et historique. Bien que la ressource ait été le moteur de développement de la communauté, l’exploitation de l’amiante au Québec a toujours été un sujet controversé. Nous avons décidé avec l’équipe du musée de mettre l’accent sur les gens de la région. Ainsi, nous pouvions traiter de son histoire tout en créant la transition vers l’ère post-amiante.
Nous avons procédé à une collecte de témoignages auprès de nombreux intervenants de la région. Ensuite, ces témoignages ont été intégrés à l’exposition de diverses manières. Par exemple, les témoignages ont été jumelés à des photos d’archives. Le résultat a littéralement donné une nouvelle vie aux images, offrant un regard nouveau sur celles-ci. Par ailleurs, d’autres extraits sont présentés en mode audio ou vidéo, par l’entremise de différents dispositifs multimédias. Cette approche met en rapport le visiteur avec la communauté et donne une voix humaine à l’histoire de la région, tout en renforçant un sentiment d’appartenance et de fierté pour sa population.
La riche collection de minéraux et d’équipement minier est mise en valeur dans l’exposition. Elle permet de traiter des aspects scientifiques et industriels de l’amiante, un sujet riche qui ne pouvait pas être éclipsé. Les jeunes curieux ne sont pas en reste, avec un parcours ludique et actif qui leur est destiné.
© Éric Lajeunesse