Opémican | Parc national d’Opémican

 
Opémican, situé au cœur du site du Parc national d’Opémican, au Témiscamingue, est un site patrimonial classé qui est composé d’un ensemble de bâtiments de grande valeur historique. La Sépaq, consciente de son potentiel, désire mettre en valeur l’ancienne station de flottage du bois pour qu’elle devienne un produit d’appel pour le parc, mais aussi pour toute la région. Un parcours s’adressant entre autres aux familles et comportant de riches expériences multimédias a été conçu par notre équipe pour y arriver.  
Le parcours interprétatif est composé d’une série de marqueurs colorés qui donnent de l’information sur les bâtiments et les équipements présents ou disparus du site. Au fil de leur exploration, les visiteurs peuvent entrer dans des bâtiments restaurés (un hangar à estacades, un atelier de forge et de mécanique, une chalouperie, une auberge) où les attendent des expériences multimédias évoquant le travail et la vie à Opémican. Créés sur mesure à partir de contenu vidéo et musical original, certains espaces sont complétés par un volet olfactif.
Se greffe aussi au parcours interprétatif une quête destinée au jeune public. En effet, des médaillons comportant des symboles sont dissimulés près de chacun des marqueurs. Ces symboles, à recueillir au moyen de la technique du frottis, permettent de reconstituer une phrase sur un élément interactif en fin de parcours. Une récompense attend le jeune enquêteur qui apporte sa réponse au pavillon d’accueil.
Enfin, pour les visiteurs qui veulent approfondir leurs connaissances sur le site d’Opémican et de l’industrie du flottage du bois, un espace d’exposition a été aménagé.

© BAP

Précédent
Précédent

Fait main

Suivant
Suivant

La Centrale de Beauharnois