Place Pierre-Boucher | Ville de Trois-Rivières
La ville de Trois-Rivières a amorcé en 2011 un grand projet de réaménagement de la place Pierre-Boucher, la porte d’entrée de son arrondissement historique. Avant d’effectuer les travaux, des fouilles archéologiques ont été effectuées sur le site. Ces fouilles ont permis de retrouver, notamment, les vestiges de la première palissade de l’agglomération ainsi que les fondations de la première église paroissiale. La ville avait le désir d’interpréter les résultats de ces fouilles et de relater l’histoire de la place au sein du nouvel aménagement.
De facture contemporaine, les panneaux d’interprétation devaient constituer la première phase de renouvellement de deux séries de panneaux déjà existants, issus des années 1980 et 1990, et devenir la nouvelle norme pour la municipalité.
Notre équipe a proposé une famille de mobilier d’interprétation comportant trois modèles, chacun adapté à un contexte et à un mode d’utilisation particulier : un modèle incliné bas, destiné à la fontaine; un second de hauteur comptoir pour dégager la perspective traitée dans le contenu; enfin, un troisième modèle vertical recto verso capable de proposer davantage de renseignements. L’intérieur des structures d’aluminium laisse entrevoir des images en lien avec les thématiques proposées, à la manière de variations sur le thème du polygone.
© Bruno Larue