La maitrise des plantes envahissantes | Jardin botanique de Montréal

Juin 2021

Ce projet de revitalisation de l’étang de la Maison de l’arbre Frédéric-Back met à profit l’expertise reconnue du Jardin botanique en phytotechnologie. Les phytotechnologies, qui ­­­utilisent des végétaux pour résoudre des problèmes environnementaux, ont été implantées pour faire obstacle aux invasions végétales dans et autour de l’étang. Ces technologies vertes font partie d’un ensemble d’actions qui ont pour objectif d’assurer la pérennité du précieux plan d’eau.
La Bande à Paul a développé, pour ce projet, différents dispositifs de médiation afin de vulgariser les richesses naturelles de l’étang ainsi que les interventions environnementales qui y ont été pratiquées. Pour ce faire, trois stations ont été conçues : deux bornes audio et une balançoire. Chacune d’elles diffuse une trame audio originale. Les deux bornes présentent de manière ludique les composantes de la faune et de la flore de l'étang tandis que la balançoire, une fois actionnée, fait entendre le chant d’une sélection d’oiseaux locaux.
Parallèlement aux stations, un rail de lecture a été installé sur la rambarde du belvédère de la Maison de l’arbre. Sur ce rail, une carte permet d’identifier les différents éléments qui contribuent aux stratégies de phytoremédiations.

© Ulysse Lemerise

Précédent
Précédent

Migration

Suivant
Suivant

Mini Mondo