2050 | Planétarium de Montréal

 
En mars 2014, La bande à Paul a obtenu le mandat clé en main de l’exposition temporaire 2050 — Entre le rêve et la réalité du Planétarium Rio Tinto Alcan. L’institution souhaitait créer une exposition pour faire connaître son projet de capsule temporelle 2050 tout en présentant les 25 textes gagnants de l’édition 2014 de l’épreuve de français du ministère de l’Éducation du Québec. 
Notre concept s’est inspiré de la plaque fixée sur les sondes Pionner 10 et 11 et du disque de Voyager 1. Sortes de bouteilles lancées à la mer, ces objets portent un message à ceux qui les trouveraient possiblement dans un futur éloigné. Il y avait là un beau lien à faire avec la capsule temporelle! La scénographie et le design graphique du projet se sont appuyés sur des éléments graphiques des plaques.
Pour signaler l’existence de la capsule temporelle, cachée dans l’ancien projecteur Zeiss du Planétarium Dow, un rutilant médaillon de laiton gravé et poli a été créé. Apposé sur le bouchon scellant la capsule, il attire l’attention et intrigue les visiteurs. Les deux textes « coup de cœur », présentés sur des rubans schématisés, émergent de pupitres aux couleurs de l’exposition et occupent l’espace.

© Bruno Larue

Précédent
Précédent

Place Pierre Boucher

Suivant
Suivant

Fait main