Pavillon Bonnallie | SEPAQ Orford

 
Dans le cadre de ce projet, La bande à Paul devait investir les espaces d’exposition de deux nouveaux pavillons au Parc national du Mont-Orford. Les espaces en question mettent de l’avant les éléments phares du parc : le mont Orford, les collines estriennes l’entourant ainsi que le réseau hydrographique caractéristique de son territoire. L’intention était d’aborder les différents thèmes ciblés (faune, flore, géographie) dans une approche poétique et sensorielle, pour donner le goût au visiteur de vivre l’expérience du parc in situ, en nature.
En tenant compte de la facture architecturale contemporaine du pavillon Bonnallie, conçu par Anne Carrier Architecture, notre équipe a créé une pièce sculpturale suspendue évoquant les éléments phares du parc. On retrouve, sur la pièce rappelant l’origami, des images inspirantes du parc, traitées en duotone. Mettant en valeur le volume de l’espace, la sculpture complémente harmonieusement le superbe point de vue sur le lac Stukely. Des chaises Adirondack créées sur mesure complètent l’aménagement. 
Le pavillon Le Cerisier, en cours de conception, accueillera quant à lui une maquette grand format du parc et des bornes interactives sur sa faune et sa flore. Un parcours, conçu spécialement pour les enfants, a aussi été élaboré et ses stations seront réparties dans le bâtiment.

© Éric Lajeunesse

Précédent
Précédent

Penser ! Une expérience philo

Suivant
Suivant

Mémoire de pierre