BDQ | L’art de la bande dessinée québecoise

 
Le Musée Pop de Trois-Rivières a mandaté l’équipe de création de La bande à Paul afin de créer une exposition temporaire thématique sur le thème de la bande dessinée québécoise. Occupant les 4 000 pi2 de la grande salle des expositions temporaires, l’exposition démystifie le processus de création d’une bande dessinée et ses différentes étapes, tout en présentant les artistes clés de ce domaine en pleine effervescence au Québec.
Conscients que plusieurs expositions sur la bande dessinée ont été présentées dans les dernières années, nous voulions offrir un produit au contenu et à la facture distincts. Nous avons choisi d’habiller les murs de cases de BD monumentales, dans lesquelles sont présentées les grandes étapes de création des bandes dessinées.
Aussi, afin de donner un caractère humain et accessible à l’exposition, notre équipe a décidé de mettre de l’avant les artistes qui donnent vie à ces personnages appréciés du public. À cet effet, une séance de photographie a été organisée afin d’obtenir un portrait professionnel en noir et blanc de chacun des bédéistes. Les photos sont présentées en grand format, sur vingt-trois structures autoportantes occupant l’espace central de la salle. En fait, l’ensemble rappelle une forêt à travers laquelle le visiteur est invité à déambuler.
La périphérie de la salle présente, quant à elle, les huit étapes de la création d’une bande dessinée, sous la forme de gigantesques pages au traitement graphique fort.

© Éric Lajeunesse

Précédent
Précédent

Électrium

Suivant
Suivant

Place Pierre Boucher